Melampyre
English version

Patchwork textuelle et choix des titres

Il est rare que des pistes de Melampyre soient déjà nommées avant d'être terminées. Peu soucieux de préparer quoique ce soit, nos morceaux trouvent au fil de leur construction leur ambiance et pourquoi pas un titre qui les définira. C'est bien souvent une fois finis qu'ils sont baptisés. Assumant de plus en plus ce détachement, depuis "Mesures Vol.2" on attend d'avoir terminé et sélectionné les morceaux pour les titrer. Pour ce dernier, il n'aura échappé à personne que les noms des morceaux sont des unités de mesure, judicieuse thématique choisie bien entendu bien après avoir bouclé le maxi.

Pour "Words abour life", le concept du mixage de samples issus de divers disques fût appliqué aux titres. Des parcelles de texte provenant de divers chansons (dont la révélation de leur source serait inintéressante ici) ont été sélectionnées puis associées aux morceaux de Melampyre. Cette dernière action a permis parfois de sauver certains morceaux de la benne à rebut. En effet, un titre comme "A creature from another time" donne tout son sens à une terrible juxtaposition entre les beats et mélodies électroniques pesantes d'une part et une guitare au son saturé brut d'un Marshall des années 70 d'autre part. Même si ce n'est pas évident au premier abord, une histoire aux allures de science fiction se dessine dans la chronologie de ces titres qui nomment (enfin !) des morceaux de plus en plus électroniques.

Toujours avec l'obsession de ne s'imposer aucune contrainte, à l'image de notre orientation musicale, qui même avec ses constances ne se veut surtout pas le résultat d'un choix prédéfini, il est hors de question bien entendu de choisir comme règle cette méthode de titrage des pistes. L'avenir, inconnu et excitant, dessinera peut-être des remises en question, des nouvelles réorientations... ou pas !

Par Fabrice, le 16/01/2012 - Contact

Publier un commentaire

Patchwork textuelle et choix des titres