Melampyre
English version

Biographie

Melampyre est né dans l'une de ces banlieues de grande ville, qui semble hésiter entre immeubles incongrus et champs, lotissements en série et forêts. Trois apprentis musiciens s'essayent alors à quelques reprises, triturant une ou deux guitares et un vieux magnéto à bande. Après deux années de tâtonnements, c'est en 1998 qu'ils choisissent de fonder le groupe Melampyre dans la foulée de leurs premières compositions.

Se rapprochant du mouvement trip-hop, histoire de trouver un point d'ancrage dans le magma musical de la fin des années 90, les trois musiciens se laissent influencer par les premiers albums de Massive Attack et de Portishead, le rock dépressif de Diabologum, l'electronica anticonformiste du label Warp, ou encore la scène du hip-hop indépendant américain révélée par le label Anticon.

Après une période presque exclusivement instrumentale jusqu'en 2002, confirmant son affection pour un mélange de rythmes hip-hop abstraits, de samples cinématographiques et d'essais électroniques, le groupe se découvre une voix, ou plutôt des voix. Dans un style entre le texte parlé et le rap, rappelant Arnaud Michniak, Melampyre livre au fil de ses plus récentes productions un ressenti brut, acéré ou parfois naïf du monde qui l'entoure.

Autoproduit depuis ses débuts, le trio a choisi Internet comme porte-voix mondial, en proposant tous ses morceaux en intégralité sur le site web www.melampyre.com. Peu soucieux d'une quelconque régularité, Melampyre continue ses productions, se risquant dans d'autres styles et d'autres formats, poussé par ce goût pour une expérimentation qui n'oublie jamais l'émotion.

Photo
Photo
Photo